War Heritage Institute

  • SLIDER_FR_1500%20x%20320%20px_EXPO%20WWII_150%20ppi-1

  • banner%20webfr

Actualités

Lorsque la guerre éclate, Victor se trouve dans un des forts autour d’Anvers, mais quand l’armée belge se retire derrière l’Yser, il passe à la 5e Division d’Armée, où il fait partie de l’artillerie de tranchée. Contrairement aux collègues de l’artillerie de campagne qui sont positionnés loin du front, les artilleurs de tranchée se battent à proximité des positions ennemies et courent donc un grand danger. Ils sont rapidement repérés par les Allemands. Le 29 juin 1915, Victor est victime du feu allemand. Il décède au poste de secours d’Alveringem, où il est enterré dans une tombe provisoire. Le 27 août 1922, le c...

Continuer la lecture...

Découvrir le Musée de l’Armée, ce n'est pas simplement passer d’une salle à une autre pour virevolter d'une guerre à une autre. C’est beaucoup mieux, mais le saviez-vous ? Se rendre au Musée royal de l'Armée, c'est aussi admirer la Salle historique !

Présentant une extraordinaire et unique collection d’uniformes et d’armes, cette salle vous fait découvrir l'armée belge du XIXe siècle, un siècle bouleversé par les moyens de destruction modernes amenés par la Révolution industrielle. Aux quatre coins du monde, du Mexique à Rome, du Portugal au Congo, du Guatemala aux USA, au Caire, à Pékin et en Afrique du Su...

Continuer la lecture...

Pour en profiter, rendez-vous au Musée royal de l'Armée à Bruxelles et au Fort de Breendonk!

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de tester le parcours digital pour enfants "Les arts visuels de la Grande Guerre" ni vu les œuvres de Fernand Allard L'Olivier présentées au cœur de la nouvelle salle 14-18, programmez une sortie au Musée de l'Armée sans oublier de vous annoncer via visites.mra@warheritage.be ou 02/737 78 33 (du mardi au dimanche, de 10h à 16h).

Le site WHI du Fort National de Breendonk propose aussi une nouvelle offre artistique sous la forme d'une exposition des artistes-prisonniers,...

Continuer la lecture...

Chaque année, la Belgique se souvient de ses vétérans. Le jour choisi pour commémorer et reconnaître nos Vétérans belges est le 7 avril, en souvenir du 7 avril 1994, date de l’assassinat de 10 militaires belges à Kigali (Rwanda).

C’est en 1998 que la première Journée nationale de commémoration, dite Journée des Vétérans, a été célébrée. Ce jour est également choisi pour rendre hommage à celles et ceux qui, depuis 1960, ont participé à une ou plusieurs missions à risque à l’étranger et portent dès lors le titre de Vétéran.

Ce 7 avril 2021, le War Heritage Institute honore les Vétérans lors de la Journée nati...

Continuer la lecture...

Visitez Bastogne Barracks, le centre d'interprétation de la Seconde Guerre mondiale du War Heritage Institute, passez également à l'Esplanade du Mardasson et découvrez l'exposition en plein air "Our Common Heritage", dont le sujet "La vie, la guerre et la paix dans la région" s'accorde parfaitement au thème de Bastogne Barracks.

Continuer la lecture...

Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire (MRA), depuis 2017 un site du War Heritage Institute (WHI), a appris dans la presse qu’une plainte avait été déposée par rapport à un uniforme exposé au MRA.

Il s’agit d’un uniforme attribué au général SS Hermann Fegelein, le beau-frère d’Adolf Hitler exécuté en 1945. La pièce avait été achetée de bonne foi par l’entremise de l’hôtel de vente Hermann Historica de Munich en mai 2012. Selon les procédures en vigueur à l’époque, cet achat fut réalisé avec l’accord du responsable des collections (entretemps décédé) et du directeur général (entretemps parti à la retr...

Continuer la lecture...

Le War Heritage Institute (WHI) est l’institution nationale pour le patrimoine militaire et la Mémoire. Depuis 2010, une partie du domaine militaire de Brasschaat est occupée par son prédécesseur, le Musée royal de l’Armée, comme lieu de stockage de la collection du matériel roulant utilisé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au préalable, une partie de ce matériel était entreposée à Kapellen. Le site remplit tant une fonction de stockage qu’une fonction muséale. Il est actuellement géré par un chargé de mission du WHI et deux groupes de bénévoles (blindés et artillerie).

Dans les années à venir, la fo...

Continuer la lecture...

Dans le cadre de l’exposition « Opération mer du Nord 1944-‘45 » à Seafront, Zeebrugge, les enfants de l’école primaire en apprennent plus sur la Bataille de l’Escaut et la libération de notre Côte belge par le biais d’un jeu d’écoute unique. Les lauréats de ce concours peuvent tenter de remporter une boîte surprise pour toute la classe, comprenant entre autres un billet d'entrée pour l'Exposition Opération Mer du Nord 1944-45!

Plus d’informations sur www.operationmerdunord.be

Continuer la lecture...

La Bataille de Namur, une dénomination quelque peu ronflante pour le combat de cinq jours en août 1914. Lors de leur attaque sur Liège, les Allemands furent surpris par la résistance offerte par les Belges. Il leur fallut quelques Grosse Bertha pour en venir à bout. Les Allemands avaient appris leur leçon pour la prise de Namur.

Ils utilisèrent leur artillerie lourde et dès le 20 août 1914, les forts furent réduits au silence. L’artillerie légère se chargea des forts entre les positions fortifiées et après quelques jours de bombardements intensifs, l’assaut fut lancé contre les Belges. Les troupes belges n...

Continuer la lecture...

Fruit d'une collaboration entre des étudiants de l'Université de Paderborn et de l'UCLouvain, douze musées-valises illustrant les relations belgo-allemandes au 20e siècle seront bientôt présentées en Belgique. Elles partiront en tournée après une cérémonie de lancement diffusée en ligne sur cette page le lundi 22 mars à 10h30.

Elles feront arrêt au Musée royal de Mariemont (du 4 au 16 mai 2021) et au Musée royal de l'Armée (du 16 au 27 novembre 2021). Notez déjà toutes ces dates dans votre agenda !

La vidéo : Cliquez-ici !

Continuer la lecture...