War Heritage Institute

Actualités

Cet ouvrage vous invite à découvrir une épopée oubliée, celle des soldats des « régiments nationaux » recrutés dans les Pays-Bas autrichiens, c’est-à-dire la Belgique d’aujourd’hui. Ils ont combattu Frédéric le Grand et Napoléon. Soldats d’élite, volontaires peu nombreux mais renommés, les « Wallons » des Habsbourg sont de toutes les batailles. Leurs officiers, issus de la noblesse d’un territoire pourtant restreint, établissent une tradition militaire très professionnelle. Ils jouent un rôle majeur dans le commandement et la pensée militaire de l’armée autrichienne.

Cette approche originale et souvent inédite...

Continuer la lecture...

Le War Heritage Institute invite ses jeunes fans à (re)découvrir le Musée de l’Armée pendant les vacances de carnaval !

Coup de projecteur sur une salle 14-18 rafraichie, remodelée et enrichie que les familles pourront découvrir sous l’angle artistique grâce à un parcours spécialement créé pour l’occasion. Peintures, artisanat, photos, affiches,… des artistes confirmés ou de simples soldats aux talents créatifs ont beaucoup produit tout au long du conflit. Envie d’en savoir plus? Suivez notre page Facebook et notre site www.museedelarmee.be

Continuer la lecture...

Le War Heritage Institute et ses 6 sites vous souhaitent pour 2021 ...

  • Des éclats de rire, pour contrer la morosité ;
  • De la bonté, pour le plaisir de donner ;
  • De l’audace, pour oser se réinventer ;
  • De la vaillance, pour aller de l’avant ;
  • Des rayons d’espoir, pour vous illuminer!

Cliquez ici pour la version vidéo

Continuer la lecture...

Avez-vous déjà visité un site du War Heritage Institute ? Ou vous pensez le faire prochainement ? Participez à l’enquête du War Heritage Institute et indiquez ce que vous attendez d’une visite au War Heritage Institute.

Ceci nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Cliquez ici.

Continuer la lecture...

Ce mardi soir, l'événement "Tankmas 2020" du Bovington Tank Museum a été présenté en streaming au grand public. Le War Heritage Institute a été invité à participer en y intégrant un court reportage-vidéo de ses collections. Ce stream a été un succès et a été suivi par des milliers de personnes : près de 40.000 vues jusqu’à présent !

Découvrez-vous aussi ce superbe reportage sur les liens suivants :

→ La vidéo complète : https://www.youtube.com/watch?v=U0GxUGkgNa0

→ Le fragment du War Heritage Institute : https://youtu.be/U0GxUGkgNa0?t=6999

→ Le live Facebook : https://www.facebook.com/watch/?v=40...

Continuer la lecture...

Nous vous invitons à découvrir un superbe documentaire réalisé par Notélé sur le peintre tournaisien Fernand Allard l'Olivier. Peintre officiel de l'Armée belge, nous conservons au Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire à Bruxelles, la plus belle collection de ses œuvres consacrées à la Première Guerre mondiale.

À visionner !

https://www.notele.be/it92-media89559--falo-de-l-escaut-au-fleuve-congo-portrait-du-peintre-tournaisien-fernand-allard-l-olivier-1883-1933.html?fbclid=IwAR2OdR5WhWdQz6rCDnMn5zxyUksWlSh001R8PlIx3g1drDyP2LNRQf24SnM

Continuer la lecture...

Des centaines de lettres d'amour écrites pendant la Seconde Guerre mondiale ont été sauvées de la déchetterie. Elles ont pu être restituées à la famille grâce à un appel lancé sur Twitter par Cécile, une salariée d'un bureau d'études en environnement à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), détachée pour quelques jours à la déchetterie de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime).Elle décide de lancer un appel sur Twitter pour retrouver la famille de l'auteur et de la destinataire. Son message est partagé plus de 10 000 fois... et Cécile atteint son objectif : un membre de la famille la contacte sur le réseau social....

Continuer la lecture...

Cette année, les cérémonies du 76e anniversaire de la bataille des Ardennes se sont déroulées sans public à Bastogne laissant place à un week-end du Nuts virtuel.

Bien qu’aucune activité n’était organisée à Bastogne Barracks, le grand hall des véhicules était ouvert au public, sur réservation. Le week-end a été ponctué par trois inaugurations : le monument dédié aux infirmières Renée Lemaire et Augusta Chiwy, la plaque en remerciement aux donateurs américains dévoilée au Mardasson et pour clôturer les cérémonies officielles, c’est le site du Fortin Boggess entièrement remis à neuf qui a été inauguré. Trois des...

Continuer la lecture...

Les cimetières militaires de la Défense sont caractérisés par leur uniformité. La pierre tombale de Joseph Naus dans le cimetière militaire belge de Steenkerke fait toutefois exception à cette règle. Une balle allemande mit fin à la vie du soldat Naus, alors âgé de 19 ans, dans les tranchées de Pervijze. Il est un des seuls à être enterré sous une pierre tombale qui diffère fortement du modèle belge habituel.

Nous remercions Jean-Luc Baerckmans pour cette information !

Continuer la lecture...

La Journée des Droits de l'Homme est célébrée le 10 décembre de chaque année suite à l'adoption, ce même jour de 1948, de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Ce texte décrit les droits de base ou droits fondamentaux et est, à ce jour, d'une grande importance en matière de norme générale morale et juridique et est fréquemment utilisé comme source de nouveaux traités internationaux ou amendements à la Constitution. Les militants et les organisations des droits de l'homme l'utilisent comme référence pour leurs actions.

Tous les pays membres de l'ONU sont inv...

Continuer la lecture...