War Heritage Institute

  • banner%20web%20bbe%20fr

  • SLIDER_FR_1500%20x%20320%20px_EXPO%20WWII_150%20ppi-1

  • banner%20webfr

Actualités

En tant que conseiller en prévention au sein du Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT), vous assistez l'employeur dans l'application des mesures se trouvant dans la loi du 4 août 1996 sur le bien-être sur le plan de la sécurité, de la santé, de la charge psychosociale, de l'ergonomie des postes de travail et de l'hygiène des lieux de travail.

Le conseiller en prévention est tenu d’exécuter des tâches spécifiques par exemple dans le cadre de l’analyse permanente des risques, de la rédaction et de l’adaptation du plan global de prévention et du plan d’action annuel conformément...

Continuer la lecture...

Vous avez une bonne plume ? Vous aimez produire des textes en parfaite adéquation avec le message à faire passer ? Vous avez un faible pour l’histoire ?

Dans ce cas, vous êtes peut-être le traducteur/la traductrice – réviseur/réviseuse que le War Héritage Institute recherche !

Continuer la lecture...

Venez au Musée royal de l'Armée pendant les vacances de printemps et profitez de notre visite spéciale Carnaval avec les enfants !

Continuer la lecture...

Un emploi est actuellement vacant au War Heritage Institute (Parc du Cinquantenaire 3, 1000 Bruxelles).

Le War Heritage Institute (WHI) gère et coordonne un réseau de musées et sites militaires exceptionnels : le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire (Bruxelles), le Fort de Breendonk (Willebroek), Gunfire (Brasschaat), Bastogne Barracks, le Boyau de la Mort (Dixmude) et le bunker de commandement du Mont Kemmel (Heuvelland).

Continuer la lecture...

Billets en vente uniquement en ligne, à partir du lundi 7 février 2022 à 17h00 (le lien vers le site de billetterie sera publié sur cette page).

Le nouvel album de Sabaton, The War To End All Wars, sortira le 4 mars 2022.

Ce nouvel album - entièrement consacré à la Première Guerre mondiale - a été officiellement présenté à la presse internationale dans un lieu très spécial: le Musée royal de l’Armée, à Bruxelles !

Nous offrons aujourd'hui aux fans de Sabaton l'opportunité de profiter d'une soirée d'avant première unique et exclusive dans ce même lieu, le 3 mars 2022.

Que pouvez-vous attendre ?

  • La possibilité d'acheter le nouvel album de Sabaton, The War to End All Wars, avant sa sortie officielle (à commander avec le billet pour l'évènement, vous recevrez l'album commandé le soir même);
  • Une séance d'écoute exclusive de l'album complet en avant-première, dans un cadre exceptionnel ;
  • Une visite guidée unique liée au nouvel album, dans notre Galerie 14-18 ;
  • Un accès gratuit à l'ensemble du Musée (incroyable vue nocturne sur Bruxelles depuis les Arcades incluse) ;
  • La possibilité d'acheter des objets dérivés Sabaton uniques, spécialement créés pour cet événement ;
  • Une boisson gratuite dans le Café du Musée ;
  • Parking gratuit sur l'esplanade du Cinquantenaire.

Le nombre de places pour cet événement est très limité : les premiers arrivés seront les premiers servis !

Continuer la lecture...

Vous aimez inventer des histoires? Vous imaginez des phylactères au-dessus de la tête de vos interlocuteurs? Vous aimez l’Histoire et êtes intéressé par la vie telle qu'elle était pendant la guerre ? Vous voulez faire passer un message? Alors le concours « Bulles de Mémoire » est fait pour vous!

Le War Heritage Institute (WHI) vous lance le défi de créer une courte BD sur le thème « être jeune pendant la guerre ».

Donnez libre cours à votre créativité. Peut-être vous imaginerez-vous comme un jeune soldat dans les tranchées de la Première Guerre mondiale ou comme un enfant caché pendant la Seconde. Vous pourr...

Continuer la lecture...

Le War Heritage Institute recrute :

  • un collaborateur technique (gestionnaire de dépôt) pour la collection textile (h/f/x)

Le Département « Collections » du War Heritage Institute (Parc du Cinquantenaire 3, 1000 Bruxelles) désire recruter 1 collaborateur.

Le War Heritage Institute (WHI) gère et coordonne un réseau de musées et de sites militaires exceptionnel : le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire (Bruxelles), le Fort de Breendonk (Willebroek), Gunfire (Brasschaat), Bastogne Barracks, le Boyau de la Mort (Dixmude) et le bunker de commandement du Mont Kemmel (Heuvelland).

Continuer la lecture...

Chers visiteurs,

En ces fêtes de fin d'années, nos horaires s'adaptent ! Le Musée royal de l'Armée fermera ses portes à 14h00 les 24 et 31 décembre 2021(entrée jusqu'à 13h00).

Continuer la lecture...

Mise à jour Corona

Compte tenu des mesures concernant le Corona annoncées la semaine dernière, certains ajustements ont été effectués pour le week-end NUTS à Bastogne.

Lors de l'événement, les mesures de sécurité actuelles seront en vigueur, CST et masque dès 6 ans sont donc obligatoires !
Pas d'HORECA. Entrée payante.

Vous trouverez ci-dessous la version ajustée du programme de Bastogne Barracks pendant le week-end NUTS :

Continuer la lecture...

En 2014, un "plan d'élimination progressive de l'amiante" a été approuvé dans le but de rendre la Belgique plus sûre en matière d'amiante d'ici 2040. Mais qu'en est-il du secteur des musées qui conserve des objets contenant de l'amiante dans des collections et les considère comme un patrimoine à préserver ?

Le WHI veut contribuer à sensibiliser le secteur du patrimoine en Belgique au danger de la nocivité du patrimoine et de l'utilisation de produits dangereux dans les collections des musées, car une organisation muséale est responsable de la sécurité des employés et du public.

Le 6 décembre, un symposium ser...

Continuer la lecture...