War Heritage Institute

Actualités

La Bataille de Namur, une dénomination quelque peu ronflante pour le combat de cinq jours en août 1914. Lors de leur attaque sur Liège, les Allemands furent surpris par la résistance offerte par les Belges. Il leur fallut quelques Grosse Bertha pour en venir à bout. Les Allemands avaient appris leur leçon pour la prise de Namur.

Ils utilisèrent leur artillerie lourde et dès le 20 août 1914, les forts furent réduits au silence. L’artillerie légère se chargea des forts entre les positions fortifiées et après quelques jours de bombardements intensifs, l’assaut fut lancé contre les Belges. Les troupes belges n...

Continuer la lecture...

Fruit d'une collaboration entre des étudiants de l'Université de Paderborn et de l'UCLouvain, douze musées-valises illustrant les relations belgo-allemandes au 20e siècle seront bientôt présentées en Belgique. Elles partiront en tournée après une cérémonie de lancement diffusée en ligne sur cette page le lundi 22 mars à 10h30.

Elles feront arrêt au Musée royal de Mariemont (du 4 au 16 mai 2021) et au Musée royal de l'Armée (du 16 au 27 novembre 2021). Notez déjà toutes ces dates dans votre agenda !

La vidéo : Cliquez-ici !

Continuer la lecture...

Les visites groupées scolaires (primaires et secondaires) sont autorisées:

  • en bulle par classe;
  • avec guide ou sans guide;
  • sans se mélanger avec les autres bulles.

Les groupes extra scolaires pour enfants sont autorisées:

  • uniquement au moins de 13 ans;
  • en bulle limitée à 10 enfants + accompagnants;
  • ⚠️ vacances de Pâques : 10 enfants* par bulle de stage.

Info et réservation : cliquez ici !

⚠️ Les évènements de groupe et visites guidées pour adultes sont toujours suspendus pour l’instant.

⚠️ * MAJ: 26 mars 2021

Continuer la lecture...

  • Exposition/atelier au Musée royal de Mariemont : du 4 au 16 mai 2021
  • Exposition/atelier au Musée royal de l'Armée : du 16 au 27 novembre 2021 Sous le patronage de l'Ambassade d'Allemagne à Bruxelles et de l'Ambassade de Belgique à Berlin.

Mi-novembre 2021, le War Heritage Institute/Musée royal de l'Armée accueillera onze musées-valises réalisées de main de maitre par des étudiants en langue et culture francophone de l’Université de Paderborn en collaboration avec des étudiants en Histoire de l’Université catholique de Louvain. Le musée des Forces Armées Belges à Soest, ville située à proximité de Pad...

Continuer la lecture...

Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, Maria Lammens voit ses quatre fils partir pour le front. Malheureusement, le sort s’acharne contre les frères Paelinck, originaires de Laarne.

Camiel est tué le 21 octobre 1914 lors de la bataille de l’Yser, Pierre-Albert perd la vie le 10 décembre 1914 à Calais, Jan-Baptiste tombe le 15 mai 1916 et Emile… Emile est retiré du front par un télégramme d’urgence de Charles de Broqueville, le ministre de la Guerre belge. Il est mis au travail au centre d’entraînement d’artillerie à Eu. Après l’armistice, il rejoint son unité et est démobilisé le 4 septembre 1919.

Si vo...

Continuer la lecture...

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Roger Coekelbergs (né à Mons le 20 février 1921 - décédé à Woluwe-Saint-Lambert, le 3 mars 2021), docteur en sciences, professeur, résistant et prisonnier politique. Le War Heritage Institute présente ses plus sincères condoléances à son épouse, Madame Roger Coekelberg, ainsi qu’à toute sa famille.

Élève à l’École Royale Militaire, prisonnier de guerre en 1940, Roger Coekelbergs rentre en Belgique le 20 décembre 1940. En janvier 1941 il s’inscrit à l’Université Catholique de Louvain. L’état civil « étudiant » lui servira durant toute la guerre. D...

Continuer la lecture...

Notre exposition temporaire "Snapshots. Echoes of Silence", au Musée de l'Armée et d'Histoire Militaire de Bruxelles, fait partie du parcours proposé par le PhotoBrussels Festival (www.hangar.art/photobrusselsfestival-theworldwithin). Voilà l'occasion de la (re)découvrir ainsi que les autres lieux d'exposition bruxellois repris dans leur sélection.


⚠️ N'oubliez pas de réserver votre venue au Musée

Continuer la lecture...

Nous fêtons aujourd’hui les 100 ans du Baron Roger Coekelbergs.

Enfermé au fort de Breendonk avec six compagnons montois pour avoir manifesté contre un départ de volontaires vers le front de l’est, il s’engage à sa libération dans la résistance. Devenu chef du réseau de renseignements Luc-Marc pour le Hainaut, il participe ensuite à la libération de l’Allemagne au sein des armées américaines. À la fin de la guerre, il intègre l’École royale militaire où il mène une brillante carrière académique (chimie et physique), tout en travaillant également dans le monde privé (UCB).

En 2000, il devient président du...

Continuer la lecture...

Situé au nord-est de la ville en direction de La Roche-en-Ardennes, Bastogne Barracks, un des sites du War Heritage Institute, vous propose au sein de son vaste hall d’exposition de 2350m2, ainsi qu’à l’extérieur de celui-ci, une large panoplie de véhicules chenillés et à roues, des pièces d’artillerie, et du matériel divers relatifs à la Seconde Guerre mondiale, aussi bien allié que des forces de l’Axe, le tout dans un circuit sécurisé.

Profitez des vacances pour venir le visiter !

© Jerusalem Pierard / WHI

Continuer la lecture...

Un bon plan pour les vacances de carnaval : l’exposition « Opération Mer du Nord 1944-45 » qui aborde la bataille de l’Escaut, une phase importante mais souvent oubliée de la Seconde Guerre mondiale. Vivez le désespoir de la guerre et l’euphorie de la libération. Trouvez-vous face à face avec le canon anti-aérien du bâtiment de guerre « HMS Roberts », une pièce majeure des collections du War Heritage Institute. Le WHI est d’ailleurs curateur de l’exposition. L’exposition est ouverte jusqu’au 7 novembre 2021

  • Où : Seafront, Vismijnstraat 7, 8380 Zeebrugge ou
  • Ouverture vacances carnaval : tous les jours...

Continuer la lecture...