War Heritage Institute

La Bataille de Namur – Champion, cimetière militaire belge

La Bataille de Namur, une dénomination quelque peu ronflante pour le combat de cinq jours en août 1914. Lors de leur attaque sur Liège, les Allemands furent surpris par la résistance offerte par les Belges. Il leur fallut quelques Grosse Bertha pour en venir à bout. Les Allemands avaient appris leur leçon pour la prise de Namur.

Ils utilisèrent leur artillerie lourde et dès le 20 août 1914, les forts furent réduits au silence. L’artillerie légère se chargea des forts entre les positions fortifiées et après quelques jours de bombardements intensifs, l’assaut fut lancé contre les Belges. Les troupes belges n’eurent qu’une seule solution : abandonner les positions et se retirer en direction de la frontière française.

De nombreux morts furent abandonnés sur le champ de bataille et ce n’est qu’après l’Armistice qu’ils reçurent une sépulture digne de ce nom dans le cimetière militaire de Champion.

La Défense vient d’effectuer l’entretien du lieu. Les arbres dont les racines risquaient d’endommager les tombes ont été abattus ; les bordures, les clôtures et les sentiers ont été réparés ou réaménagés.

Le cimetière est à nouveau bien entretenu. Ne manquez pas de visiter ce champ de bataille un peu oublié.