War Heritage Institute

Actualités

Chers visiteurs,

Au vu des nouvelles mesures prises par le gouvernement flamand pour lutter contre le coronavirus et endiguer la flambée des nouvelles contaminations qui entrent en vigueur ce mercredi 28 à minuit, nos sites du Fort de Breendonk, du Boyau de la Mort à Dixmude, de Gunfire à Brasschaat et du Bunker de Commandement de Kemmel seront également fermés dès ce jeudi 29 octobre.

Au cours de toute la période concernée par la fermeture des sites, le WHI n’accueillera plus aucun visiteur se présentant pour un don ou emprunt d’objet ou d’archives. Vu la gravité de la pandémie, nous demandons aux p...

Continuer la lecture...

Chers visiteurs,

Face à la progression de la pandémie du corona et aux difficultés rencontrées dans nos hôpitaux, le Bourgmestre de la ville de Bastogne, Benoît LUTGEN, a décidé ce mardi 27 octobre 2020 de prendre des mesures de renforcement de sécurité sur la commune de Bastogne. Dès ce mercredi 28 octobre 2020, et jusqu’au 19 novembre inclus, toutes les activités se déroulant à l'intérieur (sport, loisirs, culture), en dehors de l’obligation scolaire, sont interdites sur l'ensemble de la commune.

Notre site Bastogne Barracks sera donc fermé dès ce mercredi 28 octobre.

Au cours de toute la période concer...

Continuer la lecture...

Le ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort, a annoncé que, pour limiter la propagation du Covid-19 en Région bruxelloise, tous les sites culturels seront fermés dès ce lundi 26 octobre et ce, jusqu'à ce que de nouvelles dispositions sanitaires autorisent une réouverture. Nous informons donc nos visiteurs que le Musée royal de l'Armée et d'Histoire Militaire sera fermé dès ce mardi 27 octobre (puisque le lundi est notre jour de fermeture habituel).

En raison des nouvelles mesures sanitaires, la salle de lecture du centre de documentation sera également fermée au public dès ce lundi 26 o...

Continuer la lecture...

Après le spectaculaire déménagement des panoramas Yser/Congo/Meuse, début octobre 2020, la semaine du 12 au 16 octobre 2020 a vu le déplacement de 45 pièces historiques de la caserne de Sart-Hulet (Jambes) vers la caserne d’Ypres. Ce déménagement fait suite à la fermeture de la caserne de Jambes et de la reconstitution partielle, dans la caserne de Amay, du Musée du Génie qui se trouvait sur le polygone de Sart-Hulet.

La majorité des pièces de ce musée du Génie, qui font toutes partie du patrimoine du WHI, a déjà été déplacée à Amay par les soins de la Défense, qui désire pouvoir mettre le polygone d...

Continuer la lecture...

L’Amicale des Prisonniers politiques du camp de concentration de Neuengamme a été créée il y a 75 ans, le 15 octobre 1945. Nous voulions organiser une grande fête commémorative et tenir notre réunion annuelle au Musée de l’Armée à Bruxelles, avec une visite de l'exposition permanente « Guerre – Occupation – Libération ».

À cause du COVID-19, il n’a pas été possible d’assister à la cérémonie des 75 ans de la libération du camp de Neuengamme le 3 mai 2020.

Dès lors, nous avons déposé à midi une gerbe au pied de la grande photo murale « Les prisonniers politiques dans un camp de concentration », et ce, à la...

Continuer la lecture...

Cette année, la commémoration annuelle du Fort de Breendonk a pris des allures particulières de confinement en présence du représentant de S.M. le Roi et des hautes autorités de l’Etat.

L’hommage a été rendu sous forme de commémoration virtuelle en direct live sur Facebook.

Vous pouvez la revoir ici : www.facebook.com/1928390034103078/videos/320955945667066

Photos ©WHI VANdenSTEEN

Continuer la lecture...

Exposition temporaire – Du 01.10.2020 au 30.03.2021

Dans le cadre du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la découverte de l’horreur des camps, le War Heritage Institute ouvre les portes du Musée royal de l’Armée à Bruxelles à une exposition photo d’exception.

Rétroactes

En septembre 2019, Luc Mary-Rabine, photographe et auteur belge, fait généreusement don de son travail artistique, soit 242 clichés originaux, au War Heritage Institute. Les deux séries offertes s’intitulent « Si je t’oublie », une série consacrée à la déportation et « De guerre en guerre », une série sur les tra...

Continuer la lecture...

Les musées de Bruxelles feront leur COME♡BACK pour un long week-end d’évènements qui invitent à se faire du bien, tout simplement ! Du jeudi 1er au dimanche 4 octobre, artistes et organisations culturelles s’installeront dans 40 musées bruxellois pour éclipser la morosité de 2020 et proposer un programme 100% sûr, réconfortant, détendu et surtout, po-si-tif ! Au total, plus de 70 activités seront programmées !

Le War Heritage Institute/Musée royal de l’Armée participera évidemment à cet évènement en vous proposant un riche programme le samedi 3 et le dimanche 4 octobre.


1/ La visite-atelier « Sous l’angle
...

Continuer la lecture...

En témoigne le plan “omgaan met asbest” datant de 2014 en Flandre, la gestion de l’amiante est devenue une priorité dans le pays. Mais qu’en est-il du secteur muséal qui conserve dans ses collections des objets « contenant » de l’amiante ? Déjà en 2019, ETWIE, FARO et d’autres encore ont organisé à ce sujet un moment de réflexion avec pour thème « l’amiante au Musée », une réflexion théorique visant à soutenir les Musées dans le cadre de la gestion des objets contenant de l’amiante.

En 2020, le WAR HERITAGE INSTITUTE agit !

Le WHI désire sensibiliser le secteur muséal aux dangers initiés par la conservation...

Continuer la lecture...

Bastogne Barracks vous accueille en toute sécurité !
  • Visites libres uniquement ! À visiter : le grand hall des véhicules WWII.

  • La partie McAuliffe n’est plus accessible.

  • Quand? du mercredi au dimanche inclus de 10 Hr à 16 Hr

  • Réservation obligatoire : [email protected]

  • Entrée payante

Continuer la lecture...